Version classiqueVersion mobile

Au cœur des débats

 | 
Marie-Hélène Parizeau
, 
Jean-Pierre Le Goff

Avant-propos

Marie-Hélène Parizeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les paroles s’envolent, les écrits restent », telle est l’idée qui sous-tend cet ouvrage qui rassemble dix conférences publiques du prix Gérard-Parizeau. Ces conférences ont été données de 2000 à 2009 par une variété de personnages ayant une grande notoriété dans leur domaine respectif. Chercheurs universitaires, spécialistes des affaires, personnalités politiques et intellectuelles ont été conviés à présenter leurs analyses et leurs réflexions sur des questions d’actualité choisies par le comité du prix Gérard-Parizeau au cours de la décennie 2000-2010.

Or cette actualité a été marquée par des événements exceptionnels sur le plan mondial et qui ont secoué notre compréhension du monde tant sur le plan politique, économique que social. Les attentats du 11 septembre 2001 à New York détruisant le World Trade Center, symbole de la toute-puissance politico-économique des États-Unis, ont initié un discours et des pratiques sécuritaires, avec leur corollaire, l’évaluation des risques. En ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search