Version classiqueVersion mobile

L’armée canadienne vous parle

 | 
Isabelle Gusse

Chapitre 5. Propagande et communication gouvernementales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry

On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels.
Anatole France

Au départ, nous nous demandions si de nos jours il ne fallait pas voir dans la communication politique, plus spécifiquement gouvernementale, le visage moderne de la propagande d’État ? À son issue, notre analyse a permis de mettre au jour une panoplie de mythes (Science/Histoire/Progrès) véhiculés par le matériel audiovisuel du site www.forces.ca destiné au recrutement. Si l’on part du principe que les mythes sont constitutifs de messages propagandistes et tendent à assurer une fonction praxéologique, l’on peut considérer que cette campagne nationale de communication destinée à promouvoir le recrutement de jeunes Canadiens dans l’armée canadienne en 2010, tout comme les campagnes qui l’on précédée depuis 2006, s’inscrit bel et bien dans une opération de propagande gouverne...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search