Version classiqueVersion mobile

L’armée canadienne vous parle

 | 
Isabelle Gusse

Chapitre 6. Propagande gouvernementale et société

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Encore une fois, ce n’est pas telle publicité plus ou moins réussie, ou plus ou moins malhonnête qui est en cause : c’est l’ensemble d’un système de persuasion et de propagande qui, à l’usure et sur grande échelle, corrode tous les moyens de résistance de la conscience rationnelle. On aura beau jeu de taxer les gens d’illogisme, d’accuser les consommateurs de conduites incohérentes, ou de dénoncer les contradictions de l’opinion (« révélée » par les sondages), lorsqu’à longueur d’année on voit les discours dominants – publicitaires ou politiques – fausser à force de sophismes la raison du peuple souverain.
François Brune

Si, dans le langage des sciences sociales, il est périlleux de tenter de construire scientifiquement un terme aussi péjorativement connoté que le mot « propagande » appliqué à la gouvernance de l’État, il nous a semblé paradoxalement impossible de ne pas le faire au moment d’entreprendre l’exploration d’une des composantes de premier plan de la communication gouvernem...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search