Précédent Suivant

Chapitre 13. Meilleures pratiques et enjeux

p. 257-272


Extrait

1Cet essai sur les aspects théoriques et méthodologiques de la prévention dans le secteur des toxicomanies se conclut par un tour d’horizon des principes d’efficacité et des enjeux dans le domaine. Pour bien comprendre les « meilleures pratiques », nous en retraçons l’origine et présentons les principales recommandations depuis les années 2000, tant dans le contexte canadien que québécois. Sont également soulignées les actions réputées nuisibles et l’efficacité particulière aux pratiques de réduction des méfaits. Nous terminons par une mise en perspective des enjeux culturels et sociaux des interventions préventives dans le prolongement de notre réflexion sur les rapports entre influence et autogestion.

Les meilleures pratiques

Origine et caractéristiques

2Le concept de « meilleures pratiques » s’est développé au cours du XXe siècle à la suite du besoin éprouvé par divers milieux professionnels d’agir à partir de données scientifiquement val

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.