Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Quatrième partie. Cadre évaluatif

Chapitre 12. Cinquième étape : l’évaluation de l’action

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La dernière étape d’une démarche préventive consiste à faire le bilan de l’action menée, c’est-à-dire à recueillir des informations qui permettent de juger la performance de l’intervention, soit les activités mises en œuvre et, par-delà, le programme dans son ensemble1. Qu’il s’agisse d’être évalué, de s’autoévaluer ou d’évaluer les autres, porter un jugement comparatif à partir d’informations est aussi commun que le geste d’anticiper ou de faire attention, dans la vie de tous les jours. L’étape de l’évaluation permet donc de prolonger notre réflexion sur la dynamique des rapports entre influence et autogestion.

À l’instar de la clarification des besoins et de l’identification des facteurs, l’évaluation d’une action préventive requiert un plan de recherche. Il est nécessaire de préciser les questions auxquelles on souhaite répondre, ainsi que les méthodes et techniques qui permettront de recueillir les données en conséquence. La nature des questions permet de déterminer trois grands ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search