Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Troisième partie. Cadre stratégique

Chapitre 11. Les stratégies environnementales : l’aménagement du milieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous traitons dans ce chapitre du dernier des moyens d’action en prévention des toxicomanies : l’aménagement du milieu, second volet des stratégies environnementales. La stratégie d’aménagement du milieu a pour objet une action sur les milieux de vie et leur dynamique, au moyen de mesures physiques, récréatives, communautaires ou sociales. Cette stratégie a, à l’instar de sa proche parente, le développement (chapitre 9), pour caractéristique principale son aspect promotionnel. L’accent est ainsi placé (dans la majorité des cas) sur des activités de prévention non spécifiques à la question des drogues, centrées sur l’amélioration des conditions et de la qualité de vie.

De par la nature même de ses actions (implantation de ressources, revitalisation de milieux, création de réseaux), l’aménagement du milieu a pour condition centrale d’efficacité l’implication et la participation de la population concernée à l’amélioration de son cadre de vie. Les limites et problèmes éprouvés dans ce co...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search