Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Troisième partie. Cadre stratégique

Chapitre 10. Les stratégies environnementales : le contrôle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous terminons la revue des moyens d’action en prévention des toxicomanies par la classe des stratégies environnementales. Ces dernières reposent sur la mise en place de mesures ayant pour but de changer le rapport des populations à l’offre de produits psychotropes, en régissant les conditions de leur accès et de leur usage (contrôle), ou en modifiant les milieux et leur dynamique pour que l’usage devienne moins attrayant, nécessaire ou dangereux (aménagement du milieu). Les stratégies environnementales renvoient à un cadre organisationnel, directif ou participatif, qui permet d’avoir un impact sur les comportements d’une population.

Contrairement aux précédentes, cette classe de stratégies sera traitée à l’intérieur de deux chapitres, en raison de la place particulière qu’y occupe le contrôle. Bien qu’il ne s’agisse que d’un des six moyens à disposition des intervenants en prévention, le contrôle ouvre sur des perspectives beaucoup plus larges, notamment sur la question des politiqu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search