Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Troisième partie. Cadre stratégique

Chapitre 9. Les stratégies éducatives : éducation et développement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons entrepris l’étude des stratégies qui assurent la mise en œuvre des activités déterminées lors de la planification de l’action. Nous avons d’abord abordé la classe des stratégies communicationnelles qui, à travers l’information et la persuasion, permet d’atteindre des objectifs de changement sur le plan des connaissances et de l’attitude. Dans ce chapitre, nous traitons des stratégies éducatives.

Les stratégies éducatives rendent possible la mise en œuvre d’activités ayant pour but d’accroître les habiletés. Il peut s’agir d’habiletés dans des situations spécifiques à l’utilisation de psychotropes (éducation) ou encore d’habiletés dans des situations générales de la vie courante (développement). Si plusieurs visées éducatives peuvent être poursuivies (habiletés à faire de meilleurs choix, à user des drogues de façon sécuritaire, à résoudre des problèmes, etc.), la caractéristique centrale, dans tous les cas, est la nécessité d’une mise en pratique qui permet l’acquisition d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search