Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Deuxième partie. Cadre méthodologique

Chapitre 7. Troisième étape : la planification de l’action

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une fois le problème défini et analysé, il est possible de planifier l’action préventive. La première opération consiste à énoncer, sous forme opérationnelle – c’est-à-dire mesurable et centrée sur les résultats – des objectifs d’action visant à mettre en échec l’influence des facteurs de risque priorisés (de façon directe ou, indirectement, en favorisant les facteurs de protection). Le plan d’action est constitué de l’ensemble des objectifs opérationnels. Le second temps de la planification donne lieu à la détermination d’activités préventives précises qui découlent des objectifs et visent leur atteinte.

Les moyens d’action sont six stratégies préventives permettant d’articuler concrètement ces activités et d’assurer la mise en œuvre du programme. L’approfondissement de ces stratégies constitue la matière de la troisième partie du livre.

L’énoncé des objectifs

L’énoncé des objectifs est le « cœur créatif » de la démarche d’intervention, aboutissement du travail de dé...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search