Précédent Suivant

Chapitre 7. Troisième étape : la planification de l’action

p. 141-161


Extrait

1Une fois le problème défini et analysé, il est possible de planifier l’action préventive. La première opération consiste à énoncer, sous forme opérationnelle – c’est-à-dire mesurable et centrée sur les résultats – des objectifs d’action visant à mettre en échec l’influence des facteurs de risque priorisés (de façon directe ou, indirectement, en favorisant les facteurs de protection). Le plan d’action est constitué de l’ensemble des objectifs opérationnels. Le second temps de la planification donne lieu à la détermination d’activités préventives précises qui découlent des objectifs et visent leur atteinte.

2Les moyens d’action sont six stratégies préventives permettant d’articuler concrètement ces activités et d’assurer la mise en œuvre du programme. L’approfondissement de ces stratégies constitue la matière de la troisième partie du livre.

L’énoncé des objectifs

3L’énoncé des objectifs est le « cœur créatif » de la démarche d’intervention, aboutissement du trava

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.