Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Deuxième partie. Cadre méthodologique

Chapitre 6. Deuxième étape : l’analyse du problème

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première étape de la démarche méthodologique a permis de définir la situation indésirable et la population à risque, soit le problème en matière de SPA que l’on cherche à prévenir. La deuxième étape vise à expliquer le problème, à comprendre d’où il vient. C’est l’objet de ce chapitre. Une fois le problème anticipé, il est possible de planifier une action efficace pour en empêcher l’apparition, objet de la troisième étape.

L’analyse du problème passe donc par sa compréhension, au moyen de modèles explicatifs (ou interprétatifs) des causes qui en sont à la source. Ces modèles se sont complexifiés et présentent aujourd’hui plusieurs systèmes de causalité, à l’image du modèle écologique des sphères d’influence que nous proposons comme outil principal de référence pour conduire l’analyse.

Comme à l’étape précédente, il est souhaitable de recourir à un plan de recherche, cette fois élargi à l’identification de facteurs de risque et de protection dans chacune des sphères (environnement-m...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search