Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Deuxième partie. Cadre méthodologique

Chapitre 5. Démarche générale et première étape : la définition du problème

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la suite de l’exposé d’un cadre théorique pour l’intervention préventive, nous passons à la description du cadre méthodologique d’une démarche en prévention. Cette démarche se compose de cinq grandes étapes : définition du problème, analyse du problème, planification de l’action, mise en œuvre du programme et évaluation de l’action. Chacune des étapes est constituée d’une séquence de deux opérations. À l’intérieur des chapitres de la seconde partie, nous voyons le détail des trois premières étapes qui permettent de concevoir un programme de prévention. La cinquième étape, l’évaluation de l’action, est traitée en dernière partie1.

Ce chapitre présente la démarche d’ensemble et la première étape, qui consiste à définir clairement ce que l’on cherche à prévenir. Pour ce faire, il faut mener un travail de clarification : des valeurs quant à ce qu’il importe de prévenir ; des besoins sociaux existant en matière de prévention. Cette double enquête permet de préciser la situation indésira...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search