Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Première partie. Cadre théorique

Chapitre 3. Promotion de la santé : caractéristiques et enjeux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en perspective de la prévention des toxicomanies qui précède a permis de nous familiariser avec : l’évolution de ce secteur dans le contexte de la société québécoise et la définition des pratiques préventives au sein de continuums d’intervention ; les niveaux de signification et les champs d’application que recouvre la notion de prévention et le continuum des rapports d’intervention auquel renvoie toute forme d’action préventive.

Le présent chapitre et le suivant complètent le cadre de référence théorique en présentant deux courants majeurs apparus au cours des dernières décennies : la promotion de la santé et la réduction des méfaits. Ces courants ont contribué à dynamiser la pratique de la prévention dans le domaine de la toxicomanie, mais également à en redéfinir les objectifs et refaçonner les stratégies.

La promotion de la santé émerge dans le cadre du développement du champ de la santé communautaire au début des années 1970. Le parcours ayant présidé à cet avènement est ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search