Version classiqueVersion mobile

Prévention des toxicomanies

 | 
Pierre Brisson

Première partie. Cadre théorique

Chapitre 2. Prévention : aspects philosophiques et éthiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous venons de situer la prévention en toxicomanie dans le contexte sociohistorique où elle est apparue et s’est développée. Nous avons également défini la prévention, plus particulièrement dans le cadre du continuum des stades de l’intervention mais aussi selon le modèle des populations visées et celui des soins et des services du réseau québécois de la santé.

Avant d’approfondir les deux courants ayant façonné l’intervention préventive ces dernières années, soit la promotion de la santé (chapitre 3) et la réduction des méfaits (chapitre 4), nous allons prendre le temps d’approfondir la notion même de prévention afin de mener une réflexion sur sa visée et ses manifestations dans la vie de tous les jours et le contexte de la société. Nous considérerons les aspects philosophiques de l’acte de prévenir, en tant qu’art de vivre, et ses aspects éthiques, en tant que responsabilité vis-à-vis d’autrui, tant sur le plan privé que public. Au continuum de l’intervention et au continuum des po...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search