Précédent Suivant

Chapitre 1. Prévention : aspects historiques et descriptifs

p. 11-28


Extrait

1Apparue au début du XXe siècle à travers les pratiques de l’hygiène publique, dans le but de contrer l’apparition des maladies physiques au sein de la population bien portante, l’idée de prévention sera véritablement conceptualisée à partir des années 1960, dans le domaine de la santé mentale et des troubles du comportement. Au fil de ces cinquante dernières années, la prévention a acquis une crédibilité, voire des lettres de noblesse, en matière d’intervention publique, notamment dans le contexte de la lutte contre les problèmes sociaux tels la toxicomanie mais aussi le suicide, le décrochage scolaire, la violence conjugale, les accidents de la route, etc. C’est dans ce contexte qu’est né le modèle d’un continuum d’intervention à différents stades et en fonction de différentes populations, continuum que le secteur de la toxicomanie a fait sien.

2Dans ce chapitre, il est question, dans un premier temps, de l’évolution historique de la prévention dans le secteur des toxicomanies

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.