Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Épilogue. Pourquoi la science ?

Frédéric Bouchard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La science tiendra-t-elle ses promesses ?

Quelles promesses ? Je ne connais pas de chercheur qui promette des retombées directes de ses découvertes. L’objectif des savants et des intellectuels est d’abord de repousser les limites de la connaissance. Il serait téméraire qu’un expert en oncologie clame que ses travaux mènent à l’éradication du cancer ou qu’un épidémiologiste annonce la fin des maladies infectieuses. Si on peut avoir l’impression que la science « promet » des choses, c’est que les résultats de la recherche sont souvent amplifiés par l’opinion publique avide de percées spectaculaires. C’est nous tous qui espérons que les humbles avancées de la recherche soient des « pas de géant ». Nous mettons plusieurs de nos espoirs dans des retombées concrètes, des applications immédiatement téléchargeables.

La recherche relève d’une tout autre logique ; elle avance par tâtonnements, par essais-erreurs. D’ailleurs, les expériences qui échouent sont aussi importantes ...

Auteur

Philosophe de la biologie, Frédéric Bouchard est un spécialiste de la théorie de l’évolution et de l’histoire des idées. Conférencier recherché, tant en Amérique qu’en Europe, il mène des recherches sur la place de la science dans la société, tout en assurant un enseignement de haut niveau (il a obtenu un des prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal au tout début de sa carrière en 2008). Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et titulaire de la chaire Ésope en philosophie, il livre ses réflexions sur l’évolution des connaissances et de la communication de la science.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search