Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Sexe

Qu’est-ce que l’amour ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« C’est une émotion, une chimie, une source de plaisir, de bien-être et d’accomplissement. » « Pour moi, c’est une sorte d’énergie positive qu’on recherche quand on ne l’a pas et dans laquelle on investit beaucoup. » « C’est quelque chose qui n’est pas palpable, mais qu’on ressent dans nos tripes. »

Ces propos tenus par des femmes âgées de 33 à 45 ans témoignent que l’amour est un état difficilement descriptible dont la quintessence nous échappe, dit Myriam Spielvogel. Dans le cadre de son doctorat axé sur l’amour et les rapports entre les sexes, la sociologue a posé la question « Qu’est-ce que l’amour pour vous ? » à une vingtaine de Québécoises hétérosexuelles, lesbiennes et religieuses.

« L’amour, c’est de l’amitié plus le sexe », selon l’ensemble des femmes hétérosexuelles et des lesbiennes interviewées par Myriam Spielvogel. Mais pour les répondantes, l’amour voué à une personne ne dépend pas principalement de la satisfaction des besoins sexuels.

« La relation amoureuse se démarqu...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search