Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Sexe

Comment un médicament peut-il provoquer une érection ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le pénis est composé de trois cylindres : les deux corps caverneux et le corps spongieux qui entoure l’urètre. Au moment d’une érection normale provoquée par une excitation sexuelle, les corps caverneux se gorgent de sang et donnent sa rigidité au pénis. Un trouble érectile survient lorsqu’une stimulation sexuelle ne permet pas d’obtenir ou de maintenir une érection satisfaisante. Certains médicaments favorisent une relaxation des fibres musculaires lisses au sein des corps caverneux, ce qui permet l’engorgement sanguin du pénis et la survenue d’une érection. Ces médicaments peuvent alors jouer un rôle pour atténuer ou surmonter un problème de dysfonctionnement érectile.

« Les médicaments ne règlent pas les pannes de désir, qui sont à l’origine de plusieurs problèmes de dysfonctionnement érectile », explique le Dr Luc Valiquette, urologue au CHUM St-Luc, professeur titulaire et directeur du département de chirurgie de l’UdeM. Il aime bien enseigner aux étudiants que « l’érection est ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search