Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Sexe

L’amour peut-il rendre fou ?

Mathieu-Robert Sauvé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’amour fait des ravages en santé mentale, annonce d’entrée de jeu le Dr Paul Sidoun, professeur à la Faculté de médecine et psychiatre à l’hôpital Louis-H. Lafontaine, aujourd’hui en cabinet privé à Paris. Près de 70 % des consultations dans des services de psychologie ont pour motif des échecs amoureux. »

La grande majorité des patients qu’il examine sont en pleine crise amoureuse. Les victimes de Cupidon ont récemment vécu une rupture ou ne se sont pas remises de leur dernière. « Moins de 20 % d’entre eux sont mariés depuis longtemps ou ont une relation amoureuse stable », dit le médecin.

En tout cas, pour le spécialiste des maladies de l’âme, les maux dont souffrent les cœurs en peine ont généralement des causes sociales. « Les rapports humains sont caractérisés par un besoin effréné d’émotions, d’intensité, déclare le Dr Sidoun. Les couples renoncent à leur union dès que la passion s’émousse. »

Auteur d’un ouvrage sur le sujet, Désirs, amours et autres destins noirs, paru en 200...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search