Précédent Suivant

Les femmes sont-elles plus sensibles au stress que les hommes ?

p. 171-173


Extrait

1Les troubles causés par le stress, tels que la dépression et l’anxiété, constituent de graves problèmes de santé pour les femmes, qui sont deux fois plus nombreuses que les hommes à en être atteintes. Pourquoi ? De plus en plus de chercheurs croient que l’explication pourrait se trouver dans l’hémisphère cérébral en jeu : le droit chez les hommes et le gauche chez les femmes.

2C’est l’avis de Ron Sullivan, professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill. « Les mécanismes de régulation du stress et des émotions diffèrent selon les sexes. Chez l’humain et le rat, les mâles ont davantage tendance à solliciter les structures du cerveau droit, alors que les femelles ont recours préférentiellement à celles du gauche. »

3La preuve des asymétries fonctionnelles chez les rats est assez récente. « Auparavant, indique M. Sullivan, les chercheurs utilisaient pour des questions pratiques exclusivement des rongeurs mâles. » Mais des clichés de cerveaux d’humains obtenus grâce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.