Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Sexe

Les femmes sont-elles plus sensibles au stress que les hommes ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les troubles causés par le stress, tels que la dépression et l’anxiété, constituent de graves problèmes de santé pour les femmes, qui sont deux fois plus nombreuses que les hommes à en être atteintes. Pourquoi ? De plus en plus de chercheurs croient que l’explication pourrait se trouver dans l’hémisphère cérébral en jeu : le droit chez les hommes et le gauche chez les femmes.

C’est l’avis de Ron Sullivan, professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill. « Les mécanismes de régulation du stress et des émotions diffèrent selon les sexes. Chez l’humain et le rat, les mâles ont davantage tendance à solliciter les structures du cerveau droit, alors que les femelles ont recours préférentiellement à celles du gauche. »

La preuve des asymétries fonctionnelles chez les rats est assez récente. « Auparavant, indique M. Sullivan, les chercheurs utilisaient pour des questions pratiques exclusivement des rongeurs mâles. » Mais des clichés de cerveaux d’humains obtenus grâce aux tech...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search