Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Santé

Pesticides : faut-il s’inquiéter pour nos enfants ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec, des résidus de pesticides se retrouvent dans l’urine de 99 % des enfants québécois de trois à sept ans vivant dans les quartiers résidentiels. Doit-on s’inquiéter de ce phénomène ? « Oui et non, répond le médecin toxicologue Gaétan Carrier, titulaire de la Chaire en éco-toxicologie environnementale de la Faculté de médecine. Oui parce qu’il faut se préoccuper de tout ce qu’on touche, respire ou ingère. Et non parce que les concentrations mesurées sont bien en deçà du seuil où la toxicité pourrait provoquer des problèmes de santé. »

Mandatés par le ministère de l’Environnement du Québec par l’entremise du Groupe de réflexion sur les pesticides en milieu urbain, les auteurs de l’étude devaient chercher à établir un lien entre la contamination par les pesticides et leur usage dans les quartiers résidentiels. Chaque année, une centaine de cas d’intoxication chez les enfants qui ont été en contact avec du gazon traité aux...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search