Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Santé

Le blanchiment des dents : sans danger ?

Marie-Claude Bourdon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les bandes blanchissantes en vente libre dans les pharmacies fonctionnent-elles ? Sont-elles sans danger ? Dans la mesure où l’on consulte d’abord son dentiste pour s’assurer que ce type de produit convient à ses besoins, la réponse est oui, dit la Dre Annie St-Georges, de la Faculté de médecine dentaire. « Les bandes collantes fonctionnent bien pour blanchir les dents jaunies par le café, le thé, le vin rouge ou la cigarette. » Par contre, ni les teintes noirâtres causées par la carie ni les colorations grisâtres ou bleutées dues à la prise de tétracycline pendant l’enfance ne vont disparaître sous l’effet des bandes. Pour obtenir des dents étincelantes, il faudra alors se tourner vers une autre solution.

Même pour les dents jaunies, les résultats des bandes ne sont pas toujours parfaits. Si l’on présente une arcade dentaire irrégulière – avec des dents en retrait ou avancées –, le blanchiment risque d’être inégal. Par ailleurs, « comme les bandes ont une longueur fixe, leur effet e...

Auteur

Rédactrice en chef d’Actualités UQAM et INTER, magazines institutionnels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et a été journaliste à la pige pendant de nombreuses années pour diverses publications, dont Forum.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search