Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Santé

La gingivite provoque-t-elle des maladies cardiovasculaires ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’inflammation des gencives (gingivite) causée par l’accumulation de la plaque dentaire peut avoir une influence sur l’état de santé général d’une personne. Mais existe-t-il un lien entre une mauvaise santé buccodentaire et des affections particulières comme les maladies cardiovasculaires ?

« C’est une question à laquelle des chercheurs de partout dans le monde tentent de répondre, affirme Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire. Bien qu’il soit difficile de dissocier les facteurs communs de risque, dont le tabac et l’alcool, plusieurs études semblent démontrer une relation entre la santé buccale et des maladies systémiques tels les troubles cardiovasculaires et le diabète. »

Il n’est pas surprenant que la présence de parodontites (inflammations chroniques des gencives et du tissu osseux) soit fréquemment associée aux maladies cardiovasculaires et au diabète, selon le spécialiste en prévention et santé dentaire publique. « Les bactéries présentes dans la salive ...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search