Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Santé

L’ordinateur peut-il être responsable de troubles de la vue ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Non, répond le psychophysicien Jocelyn Faubert. « Certes, il fatigue les yeux, mais il ne les abîme pas. »

Selon ce chercheur dont le champ d’intérêt privilégié est l’étude de la perception visuelle et de la presbytie, on croit souvent, à tort, que l’ordinateur rend myope ou provoque des cataractes. « Aucun lien n’a pu être établi entre les affections oculaires et le travail à l’écran. » Bien sûr, admet M. Faubert, une personne qui passe 12 heures devant son écran pourra avoir les yeux qui lui piquent et la sensation qu’ils sont secs. « Cela est dû à une insuffisance de sécrétions lacrymales. » Normalement, explique-t-il, la fréquence du clignement des yeux est de l’ordre de 12 à 20 par minute, ce qui permet la formation d’un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais, quand on travaille à l’ordinateur, cette fréquence diminue. « Le fait de fixer un point lumineux peut provoquer une sécheresse oculaire, surtout chez ceux qui portent des lentilles », affirme le chercheu...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search