Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Santé

La vitamine C prévient-elle le rhume ?

Marie-Claude Bourdon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Non, répond Michèle Houde-Nadeau, professeure au Département de nutrition et spécialiste des manifestations de carences vitaminiques et minérales dans la santé humaine. Dans les années 1970 et 1980, un bon nombre d’études ont cherché à démontrer un lien entre la fréquence des rhumes et la consommation de suppléments de vitamine C. « Mais elles n’ont pas été concluantes. Même constat pour la durée du rhume : la vitamine C ne vous aidera pas à raccourcir la période de l’infection. Ou très peu : une réduction de moins de 10 % aurait été observée. Toutefois, elle pourrait avoir un effet sur la gravité du rhume. »

Les personnes qui croquent des suppléments de vitamine C lorsqu’elles sentent les premiers symptômes d’un rhume auraient donc un léger avantage sur les autres, car la gravité de leur malaise serait diminuée significativement. Cela n’est pas négligeable puisque certains gros rhumes clouent le patient au lit pendant plusieurs jours. C’est d’ailleurs en mesurant le taux d’absentéis...

Auteur

Rédactrice en chef d’Actualités UQAM et INTER, magazines institutionnels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et a été journaliste à la pige pendant de nombreuses années pour diverses publications, dont Forum.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search