Précédent Suivant

Qu’est-ce qui cause le mal des transports ?

p. 145-147


Extrait

1Chaque année pendant le temps des fêtes, c’est le même rituel : nous trimbalons les enfants à droite et à gauche pour rendre visite à la parenté. Mais les déplacements en voiture, en train ou en autobus avec des jeunes ne sont pas toujours une sinécure. Outre les éternels « On arrive bientôt ? » qui exaspèrent les parents, le mal des transports en affecte plusieurs, surtout les enfants âgés de 3 à 12 ans.

2« De 30 à 40 % des gens sont touchés par ce trouble qui provoque des étourdissements et des malaises, accompagnés parfois de nausées et de vomissements, souligne le professeur Franco Lepore. Tous les modes de transport peuvent occasionner ces désagréments. En général, les sensations disparaissent dès l’arrivée à destination, mais elles peuvent durer des jours, voire des semaines, dans le cas du mal de mer provoqué par une croisière relativement longue. »

3Pourquoi l’organisme réagit-il ainsi ? Le mal des transports, aussi appelé cinétose, résulte de « l’incongruence apparente

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.