Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Santé

Qu’est-ce qui cause le mal des transports ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chaque année pendant le temps des fêtes, c’est le même rituel : nous trimbalons les enfants à droite et à gauche pour rendre visite à la parenté. Mais les déplacements en voiture, en train ou en autobus avec des jeunes ne sont pas toujours une sinécure. Outre les éternels « On arrive bientôt ? » qui exaspèrent les parents, le mal des transports en affecte plusieurs, surtout les enfants âgés de 3 à 12 ans.

« De 30 à 40 % des gens sont touchés par ce trouble qui provoque des étourdissements et des malaises, accompagnés parfois de nausées et de vomissements, souligne le professeur Franco Lepore. Tous les modes de transport peuvent occasionner ces désagréments. En général, les sensations disparaissent dès l’arrivée à destination, mais elles peuvent durer des jours, voire des semaines, dans le cas du mal de mer provoqué par une croisière relativement longue. »

Pourquoi l’organisme réagit-il ainsi ? Le mal des transports, aussi appelé cinétose, résulte de « l’incongruence apparente entre le...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search