Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Éducation et culture

Peut-on mener des études universitaires sérieuses en ligne ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelque 20 millions d’étudiants de 203 pays sont actuellement inscrits à des MOOC, les massive open online courses, selon le professeur Thierry Karsenti. Tout comme les formations à distance, ces cours permettent d’apprendre de n’importe où, n’importe quand. Et c’est gratuit. Du moins en apparence. « De chez soi, il est désormais possible, qu’on soit pauvre ou riche, de suivre des cours de l’Université Harvard, de l’Université Stanford et du MIT [Massachusetts Institute of Technology]. Sur le plan de l’accès de masse à l’enseignement universitaire, c’est extraordinaire. »

C’est en ces termes que le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation explique l’engouement pour les MOOC. Dans son champ d’activité, plusieurs en parlent comme de « la plus importante expérience jamais réalisée en pédagogie universitaire ». Lui, il nuance. « En réalité, les pratiques pédagogiques mises en place dans les MOOC s’apparentent tantôt à celles des formations à distanc...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search