Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Éducation et culture

Faut-il abandonner les lettres attachées ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis 2014, 45 États américains délaissent progressivement l’enseignement de l’écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maîtrise du clavier. Est-il souhaitable de suivre cette voie au Québec ? Non, pas question pour l’instant d’abandonner ce type d’écriture, affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation. « L’enseignement et l’usage quotidien de l’écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie. » Même si elle voit d’un bon œil que les jeunes apprennent à manier le clavier d’ordinateur pour écrire, elle croit que cela devrait être introduit dans le parcours scolaire lorsque les élèves maîtrisent déjà un style d’écriture : script (caractères d’imprimerie) ou cursive.

« Ici comme dans bien d’autres pays, la façon générale d’aborder l’enseignement de l’écriture repose sur la tradition plutôt que sur une recherche pédagogique qui en aurai...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search