Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Éducation et culture

Peut-on calculer « Pi » à coups de fusil ?

Mathieu-Robert Sauvé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En plein hiver, au fond d’un bois, deux jeunes hommes tirent des coups de feu sur une cible à 20 mètres. Pow, pow, pow… Qui penserait qu’ils sont en plein milieu d’une expérience mathématique ? C’est pourtant le cas. Vincent Dumoulin et Félix Thouin, étudiants au doctorat, accumulent des données pour estimer le nombre pi (π), cette variante essentielle au calcul des diamètres depuis des millénaires. En plus de valoir aux auteurs le prix du meilleur film scientifique d’un concours de courts métrages du Département de physique de l’UdeM, l’expérience a fait l’objet d’une publication remarquée sur le site de l’Université Cornell arXiv le 8 avril dernier : « A Ballistic Monte Carlo Approximation of π », qui a fait du bruit au-delà de nos frontières.

« Notre résultat, 3,13, s’approche de la valeur théorique de pi. Une marge d’erreur de 0,33 %, c’est mieux que ce que nous pouvions espérer ! » lance Vincent Dumoulin avec un grand sourire. Grâce à cette méthode « jamais tentée dans toute l’h...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search