Précédent Suivant

Pourquoi les Québécois s’opposent-ils aux gaz de schiste ?

p. 115-117


Extrait

1Pourquoi les Québécois s’opposent-ils plus à l’exploitation des gaz de schiste que les Américains ? C’est à cause des valeurs égalitaristes plus répandues chez nous que chez nos voisins du Sud, répondent les politologues Éric Montpetit et Erick Lachapelle, au terme d’un sondage comparatif mené auprès de 2500 Québécois et Américains en 2012.

2Deux valeurs politiques agiraient tout particulièrement sur les perceptions : l’égalitarisme et l’individualisme. « Les personnes égalitaristes ont des attentes très élevées en matière de justice sociale, d’équité et d’égalité entre les citoyens, alors que les individualistes valorisent davantage le succès personnel, explique M. Montpetit. On a constaté que les égalitaristes avaient tendance à percevoir plus fortement les risques, tandis que les individualistes les sous-estiment. Cela est vrai au Québec et aux États-Unis. La différence est qu’il y a bien plus d’égalitaristes ici que chez nos voisins américains. C’est ce qui explique pourquo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.