Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Éducation et culture

Pourquoi les Québécois s’opposent-ils aux gaz de schiste ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi les Québécois s’opposent-ils plus à l’exploitation des gaz de schiste que les Américains ? C’est à cause des valeurs égalitaristes plus répandues chez nous que chez nos voisins du Sud, répondent les politologues Éric Montpetit et Erick Lachapelle, au terme d’un sondage comparatif mené auprès de 2500 Québécois et Américains en 2012.

Deux valeurs politiques agiraient tout particulièrement sur les perceptions : l’égalitarisme et l’individualisme. « Les personnes égalitaristes ont des attentes très élevées en matière de justice sociale, d’équité et d’égalité entre les citoyens, alors que les individualistes valorisent davantage le succès personnel, explique M. Montpetit. On a constaté que les égalitaristes avaient tendance à percevoir plus fortement les risques, tandis que les individualistes les sous-estiment. Cela est vrai au Québec et aux États-Unis. La différence est qu’il y a bien plus d’égalitaristes ici que chez nos voisins américains. C’est ce qui explique pourquoi l’opp...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search