Pourquoi y a-t-il sept notes dans la gamme ?
p. 105-107
Extrait
1Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Pourquoi y a-t-il dans la gamme sept notes auxquelles on ajoute, en la répétant, la première (do) à l’octave ? « Cette question est à la base du matériau musical occidental depuis 25 siècles, répond Dujka Smoje, professeure honoraire de la Faculté de musique. Les sept notes de la gamme résultent d’un choix arbitraire qui, au départ, n’a rien à voir avec la musique. Il faut remonter à Pythagore pour en retrouver l’origine.
2La musicologue rappelle que, pour les Grecs anciens, la musique était une science au même titre que l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie. Pythagore (580 av. J.-C.- 490 av. J.-C.) et ses disciples croyaient que le nombre régissait l’univers. En plus de son célèbre théorème selon lequel le carré de l’hypoténuse d’un triangle est la somme des carrés des deux autres côtés, le mathématicien et philosophe léguera le fruit de sa réflexion sur les nombres pairs et impairs, les nombres premiers et carrés. D’après ses disciples
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'économie circulaire
Une transition incontournable
Mélanie McDonald, Daniel Normandin et Sébastien Sauvé
2016
Les grandes universités de recherche
Institutions autonomes dans un environnement concurrentiel
Louis Maheu et Robert Lacroix
2015
Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Frédéric Bouchard, Pierre Doray et Julien Prud’homme (dir.)
2015
L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques
Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé (dir.)
2014
Au cœur des débats
Les grandes conférences publiques du prix Gérard-Parizeau 2000-2010
Marie-Hélène Parizeau et Jean-Pierre Le Goff (dir.)
2013
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
2012
La France depuis de Gaulle
La Ve République en perspective
Marc Chevrier et Isabelle Gusse (dir.)
2010