Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Pourquoi y a-t-il sept jours dans une semaine ?

Mathieu-Robert Sauvé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Simple convention, répond Robert Lamontagne, astronome et chercheur au Département de physique. Mais une convention qui remonte à plusieurs millénaires. Si les anciens avaient compté huit ou dix objets errants dans le ciel, on aurait aujourd’hui des semaines de huit ou dix jours. »

En fait, notre calendrier a été établi par les astronomes de l’Égypte ancienne. Grands observateurs des objets célestes, les Égyptiens avaient remarqué que les étoiles formant les constellations demeuraient fixes les unes par rapport aux autres. Par contre, sept objets visibles à l’œil nu se déplaçaient constamment dans le firmament. Voyant là un signe, ils y ont associé les jours de la semaine. Ceux-ci correspondent donc aux planètes Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi) et Saturne (samedi), à la Lune (lundi) et au Soleil (dimanche ou Sunday en anglais). Si les planètes Uranus, Neptune ou Pluton avaient été visibles sans l’aide d’un instrument d’optique, elles auraient cert...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search