Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Doit-on craindre les tests prénataux ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon une étude rétrospective publiée en avril 2010 dans la revue Médecine, 4,3 échographies en moyenne sont réalisées pour chaque grossesse au Canada, ce qui représente pas moins de trois millions d’échographies obstétricales par an. Trois femmes enceintes sur quatre ont recours au dépistage sanguin de la trisomie 21 et 11 % d’entre elles à une amniocentèse afin de détecter le syndrome de Down. Depuis l’apparition de ces examens, il y a environ 40 ans, des progrès considérables ont été accomplis. Un nombre toujours croissant d’anomalies peut être dépisté.

Intégré aux pratiques de surveillance de la grossesse, le diagnostic prénatal, soit l’ensemble des examens qui permettent d’établir l’état de santé du fœtus, n’est toutefois pas infaillible. Pire encore : l’équilibre est fragile entre le diagnostic prénatal et l’eugénisme. Doit-on craindre toutes ces techniques de dépistage d’anomalies, de maladies ou de malformations ?

David J. Roy semble enclin à répondre oui, mais il demeure quel...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search