Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Peut-on se fier aux sondages ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De nos jours, le mot « sondage » est tellement galvaudé qu’il inclut n’importe quel type d’enquête : sondage maison, vox pop, étude de marché, sondage éclair, sondage d’opinion… Toutes ces enquêtes n’ont pas la même valeur. « Plusieurs informations peuvent permettre de faire la différence entre vrais et faux sondages, entre bons et moins bons sondages : la présence d’un échantillon aléatoire, la durée de la collecte et le taux de réponse, la qualité des questions, entre autres. De plus, un bon sondage doit mesurer l’opinion, pas la créer ; il faut donc que les gens soient informés pour pouvoir se prononcer », soutient Claire Durand, professeure au Département de sociologie et spécialiste de la méthodologie des sondages.

Selon la sociologue, la prise de décisions politiques ne peut pas se baser uniquement sur les sondages, aussi bons soient-ils. Elle cite l’exemple de la peine de mort, votée à la Chambre des communes le 14 juillet 1976 par 130 voix contre 124. « Aucun gouvernement n’a...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search