Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Les automobilistes du Québec en ont-ils pour leur argent ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lourdement taxés, les automobilistes du Québec en ont-ils pour leur argent ? Non, répond Robert Gagné, directeur de la recherche et du transfert à HEC Montréal. « Le gouvernement fait de l’argent avec les automobilistes. Leurs contributions, incluant permis, immatriculation et taxes sur l’essence, ne sont pas réinvesties en totalité dans l’entretien et la réfection des routes. »

Le gouvernement n’a aucune obligation à cet égard, précise le professeur. « Lorsque vous achetez une télévision, rien ne dit que les taxes doivent revenir à la production d’émissions de télé. Pour les routes, c’est la même chose. »

Au tournant du millénaire, ce spécialiste de l’économétrie appliquée a effectué une étude à partir des comptes publics du ministère des Transports qui démontrait qu’en 1996-1997 moins de 50 % des contributions des automobilistes étaient redistribuées dans le réseau routier. La nouvelle avait défrayé la chronique : entrevues à la télévision, tribunes téléphoniques… Aujourd’hui, la si...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search