Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Les étudiants ont-ils tendance à surconsommer ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Oui, affirme Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal et spécialiste de la psychologie de la consommation, mais ils deviennent, avec le temps, un peu plus sages que leurs aînés. » À son avis, ce ne sont pas tant les aspirations matérielles très élevées des étudiants qui posent problème, mais le fait qu’ils n’arrivent pas à avoir d’actif net. « L’actif net, c’est ce que vous possédez comme biens durables moins ce que vous devez », explique le professeur, qui montre plutôt du doigt la capacité des jeunes d’aujourd’hui à épargner.

Chiffres à l’appui, il précise que leur taux d’épargne est encore bas ; il se situe en moyenne à moins de 2 % de leurs revenus chez les 30 ans et moins alors qu’il est à près de 5 % pour l’ensemble de la population. Chez les moins de 25 ans, l’épargne est négative, donc ils s’endettent. Cette difficulté à épargner des plus jeunes, bien qu’elle ait toujours existé et ce pour des raisons évidentes (investissement dans sa formation, achat d’une première maison...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search