Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Faut-il retirer le permis de conduire aux personnes âgées ?

Mathieu-Robert Sauvé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 12 novembre 2004 à 10 h 20, à l’angle de la rue Lacombe et du chemin de la Côte-des-Neiges, un conducteur âgé de 74 ans perd le contrôle de son véhicule et heurte un groupe de piétons. Deux personnes meurent et sept autres sont blessées. « On examine encore l’éventualité que le conducteur ait eu un malaise, mais, comme on l’a vu marcher après l’accident, on regarde de plus en plus la possibilité d’une fausse manœuvre », a indiqué à La Presse Olivier Lapointe, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal.

Faut-il retirer le permis de conduire aux personnes âgées ? Dans certains cas, oui, prétend Geneviève Daigneault qui a rédigé une thèse sur la conduite automobile des personnes âgées. « L’erreur la plus fréquente des conducteurs âgés est d’omettre de céder le passage en plus de leurs difficultés à tourner à gauche à un carrefour, explique la neuropsychologue aujourd’hui rattachée au Centre de santé et des services sociaux Richelieu-Yamaska, à Saint-Hyacinthe. Pour pal...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search