Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

Nos régimes de retraite sont-ils viables ?

Martin LaSalle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vieillissement de la population au Québec et au Canada est souvent invoqué pour prédire tantôt des hausses significatives des coûts des soins de santé, tantôt un rapport de dépendance démographique remettant en question la viabilité des régimes de retraite publics (Régie des rentes du Québec, Régime de pensions du Canada et Programme de la sécurité de la vieillesse). Mais ce phénomène aura-t-il vraiment de telles répercussions ?

Ayant travaillé à Statistique Canada ainsi qu’au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, Yves Carrière, professeur au Département de démographie, soutient que l’effet du vieillissement de la population sur la croissance de la main-d’œuvre et de l’économie est surestimé. « On analyse des données transversales sur une année et on en tire des conclusions sur le cycle de vie des individus ou d’une génération, ce qui ne tient pas la route. »

Par exemple, en 1970, la vie active commençait vers l’âge de 19 ans et la retrait...

Auteur

Martin LaSalle mène une carrière dans le domaine des communications et du journalisme scientifique depuis près de 25 ans et il fait partie de l’équipe du journal Forum depuis 2013. Parmi les médias d’actualités pour lesquels il a écrit, mentionnons PasseportSanté.net de 2004 à 2011.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search