Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Société

À qui profite le commerce équitable ?

Marie Lambert-Chan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La popularité du commerce équitable ne se dément pas. Depuis 2001, les ventes de produits équitables (café, thé, sucre, cacao, bananes, mangues, riz, quinoa, épices, roses, ballons de soccer et de volleyball, vin et coton) auraient augmenté en moyenne de 55 % au Québec, selon les estimations de Fairtrade Canada, l’organisme chargé de la certification.

Le phénomène a évidemment suscité l’intérêt des multinationales, telles que McDonald’s, Nestlé et Kraft, ainsi que des grands distributeurs comme Loblaw, ce qui a semé le doute chez plusieurs quant au bien-fondé du commerce équitable.

L’économiste français Christian Jacquiau a jeté de l’huile sur le feu l’an dernier avec son livre Les coulisses du commerce équitable. L’auteur y accuse Max Havelaar, le pendant français de Transfair Canada (maintenant Fairtrade Canada), de se lier à de grands groupes qui n’ont pas vraiment à cœur la solidarité entre les consommateurs du Nord et les producteurs du Sud et, ultimement, d’instrumentaliser le l...

Auteur

Journaliste indépendante, titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQAM. Elle a été vidéaste et rédactrice à l’Université de Montréal de 2007 à 2013. Elle est à l’origine des capsules vidéo Forum en clips.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search