Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nutrition

L’anorexie touche-t-elle aussi les hommes ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Oui, répond d’emblée le Dr Jean Wilkins, professeur à la Faculté de médecine et responsable de la clinique des troubles de la conduite alimentaire de la section de médecine de l’adolescence du CHU Sainte-Justine, mais elle est beaucoup plus rare que l’anorexie féminine. Sur quelque 150 nouveaux cas traités annuellement ici, seulement 3 patients sont des garçons. Mais la maladie s’exprime de la même manière. »

Habituellement, il s’écoule de trois à six mois avant que les parents convainquent leur enfant de les accompagner chez le médecin. « C’est aussi le temps qu’il faut à l’adolescent pour atteindre le poids qui deviendra son poids minimal », signale le Dr Wilkins. Les répercussions physiologiques, physiques et psychiques qui se manifestent, il les mesure, à ce moment-là, par les signes vitaux et par le degré d’épuisement physique et psychique affiché par l’adolescente ou l’adolescent. « Outre l’aménorrhée et l’hyposexualisation, le corps réagit à une insuffisance d’apports calori...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search