Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nutrition

Pourquoi le maïs éclate-t-il ?

Mathieu-Robert Sauvé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le grain de maïs contient dans son albumen des polymères naturels qui ont la faculté particulière de prendre soudainement du volume lorsqu’ils sont chauffés, en émettant un pop ! caractéristique. « Lorsque la température atteint 100º C, la vapeur de l’eau emprisonnée dans le grain s’insère à l’intérieur de la structure chimique du polysaccharide et cela le fait exploser », explique Herman Dugas, spécialiste de chimie agroalimentaire.

M. Dugas précise que le maïs n’est pas la seule céréale à prendre de l’expansion lorsqu’elle est mise en contact avec de l’eau bouillante. Le riz, c’est bien connu, double de volume lorsqu’il est plongé dans la casserole. Le blé dur, qui compose les pâtes alimentaires, a la même propriété. Mais ces matières végétales n’explosent pas tout d’un coup lorsqu’elles sont chauffées. Le maïs, oui. Au grand plaisir des cinéphiles.

Rappelons que chaque grain de maïs est composé d’une enveloppe pelliculaire (6 % du poids du grain), d’un albumen (82 %) et d’un germe ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search