Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nutrition

D’où vient le goût pour le sucre ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Est-il vrai que le goût pour les aliments sucrés est inné ? « Oui, affirme Nathalie Jobin. Le goût pour le sucre est inné alors que celui pour le sel et les épices tient plutôt de ce qui est acquis, transmis. Une question de culture. »

La nutritionniste d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine, rappelle que le lait maternel est sucré. « Tous les primates nouveau-nés, les bébés humains compris, ont une expression de contentement et un réflexe de succion lorsqu’on leur présente un peu d’eau sucrée », mentionne Michel De Pracontal, auteur de La gourmandise n’est pas un vilain défaut.

En fait, des études ont démontré que, dès le septième mois de grossesse, le fœtus peut sourire après avoir avalé du liquide amniotique contenant du glucose ! Entre six mois et deux ans, un enfant apprend à accepter les aliments avec ou sans sucre, même s’il aura une préférence pour la version sucrée de l’aliment. C’est connu, la consommation de sucre stimule les zones du cerveau associées à...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search