Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nutrition

Le beurre artificiel est-il dangereux ?

Mathieu-Robert Sauvé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Manger du maïs soufflé arrosé de beurre artificiel est-il dangereux pour la santé ? « Rien ne permet de l’affirmer formellement, répond Suzanne Bisaillon, chargée de cours à l’École Polytechnique et conférencière en gestion des risques à l’École de santé publique. Tout est une question de dosage. La présence continue et répétée dans l’air de diacétyle, un ingrédient fréquemment utilisé pour simuler le goût du beurre, n’est pas sans risque pour les voies respiratoires. »

Coauteure avec Claude Viau, alors titulaire de la Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques et aujourd’hui professeur associé à l’École de santé publique, d’un article paru en 2006 dans la revue Travail et santé, Mme Bisaillon a effectué une recherche sur la substance qui a soulevé la controverse aux États-Unis depuis la publication d’études jugées inquiétantes par les autorités sanitaires. « On ne s’entend pas, pour l’instant, sur la toxicité de ce produit, explique la professeure honoraire de la Facu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search