Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

Que se passerait-il si la Lune disparaissait ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la Lune disparaissait, affirme l’astronome Robert Lamontagne, les conséquences pourraient être graves. « La première qui vient à l’esprit est l’impact sur les marées, provoquées principalement par la force d’attraction différentielle de la Lune et du Soleil sur la Terre. Sans la Lune, on continuerait donc à observer des marées, mais beaucoup plus faibles puisqu’elles seraient uniquement causées par la gravité du Soleil. »

De ce changement dans la force des marées, on peut soupçonner des répercussions sur la navigation côtière et des perturbations sur les écosystèmes, selon le chercheur. « Je ne suis pas écologiste, mais une diminution de l’apport des minéraux vers la mer changerait sans doute la composition chimique et la salinité des eaux. »

Et ce n’est pas tout. La Lune tourne autour de la Terre dans une incessante valse autour du Soleil. Par sa masse assez grande, le satellite naturel que les Grecs appelaient Artémis exerce une force gravitationnelle qui joue un rôle majeur dans...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search