Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

Pourquoi l’arc-en-ciel forme-t-il un demi-cercle ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’arc-en-ciel se forme grâce à la dispersion de la lumière du soleil dans les gouttes d’eau en suspension dans l’air. Il apparaît comme un arc parce que nous ne voyons que la partie supérieure du cercle qu’il constitue. La lumière renvoyée par les gouttes de pluie dessine un cercle qui représente la base d’un cône de 42 degrés, dont le sommet est occupé par l’observateur. Chaque goutte d’eau dévie les rayons du soleil en fonction de leur longueur d’onde. C’est la direction de cette déviation qui crée cet angle de 42 degrés. On parle de 51 degrés pour l’arc-en-ciel secondaire, où les rayons sont réfléchis deux fois », répond Jocelyn Faubert, directeur du Laboratoire de psychophysique et perception visuelle.

La question intrigue depuis la nuit des temps, rappelle le professeur. René Descartes y a réfléchi au cours de sa vie. Dès 1637, il écrivait déjà dans La dioptrique, un essai paru en même temps que Le discours de la méthode : « Considérant que cet arc apparaît non seulement dans ...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search