Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

Pourquoi le homard rougit-il en cuisant ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le homard bleu-vert au fond de l’océan devient rouge orangé dans l’eau bouillante. Tous les cuisiniers l’ont remarqué. Mais pourquoi ce crustacé change-t-il de couleur ? La question qui a préoccupé plus d’un scientifique a été résolue par des chercheurs britanniques. Au terme de sept années de recherche, l’équipe de John Helliwell, de l’Université de Manchester, a livré en juillet 2002 la clé de l’énigme dans la revue américaine Proceeding of National Academy of Science.

Les biologistes ont découvert la cause du changement de la coloration du homard grâce à une méthode de cristallographie par rayons X. « Une protéine est à l’origine du phénomène, relate Hermann Dugas, professeur retraité du Département de chimie. L’astaxanthine, une molécule présente dans la carapace du homard, voit ses propriétés d’absorption de la lumière être modifiées selon qu’elle est libre ou liée à une autre protéine, la bêtacrustacyanine. Orange quand elle est libre, elle devient bleue une fois unie. »

L’effet...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search