Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

À quoi sert la crête du coq ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La première fonction de la crête du coq est de constituer un signal destiné à être perçu par d’autres coqs et par les poules. La crête indique le sexe de l’animal, mais aussi son état de santé », explique Bruce Murphy, directeur du Centre de recherche en reproduction animale à la Faculté de médecine vétérinaire.

Cette fonction de signal est également assurée par la taille de la crête, la forme des plumes de la queue et les barbillons, cette peau flasque qui pend sous le bec. Une grande crête d’un rouge franc caractérise un animal de sexe mâle en bonne santé qui a atteint sa maturité sexuelle. À l’inverse, une petite crête pâle annonce que l’animal est jeune et immature sexuellement ou manque de capacités pour l’accouplement.

Ce qui entraîne la coloration rouge de la crête, richement vascularisée, est un pigment dans la peau. L’association entre la taille de la crête et la maturité sexuelle s’explique quant à elle par le fait que la testostérone, l’hormone sexuelle, est responsable d...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search